Ce dimanche 27 août avait lieu la grande manifestation de l'association locale qui porte le titre "les amis des jardins de Sarrebourg". Cette manifestation est annuelle et se déroule autour du couvent de Saint Ulrich, tout près de Sarrebourg, sur un site riche de son histoire.

Deux époques ont laissé des traces :
- L'époque gallo romaine avec les vestiges d'une villa. Le site a fait l'objet de fouilles. Abandonnées aujourd'hui, celles ci sont devenues le royaume des herbes folles. Pour avoir visité maintes fois ce site avec mes élèves, je regrette cet abandon qui livre à l'envahissante nature les vestiges dévoilés par les fouilles.

-L'époque médiévale où fut édifié, en 1283, une première amorce d'un couvent. 
Les bâtiments autour desquels se déroule la fête des amis des jardins date, je pense, du XIX ème siècle.
Rachetés par la municipalité récemment, les bâtiments conventuels abritent les activités d'une association dédiée à la musique baroque.

Aujourd'hui, les deux côtés, cour et jardin, étaient dédiés au jardinage.

Bien entendu, et cela transparaît, les étals sont surtout consacrés aux jardins de loisirs bien plus qu'aux potagers de productions légumières dont je suis un adepte convaincu.
De cette promenade agréable, je retiens surtout l'atmosphère détendue générée à la fois par les promeneurs, les exposants et les membres de l'association organisatrice. Sourire, amabilité ... je me suis cru un moment dans les murs de l'abbaye rabelaisienne de Thélème, sorte de paradis terrestre, coloré, doux, feutré, serein, heureux ...
Et de rentrer, les mains moins vides qu'au départ et le porte-monnaie un tantinet soulagé du poids de quelques euros !

A la fin du compte, nous avons fait des achats (moi, surtout) :
Des fleurs et deux outils d'élagages : Une cisaille légère, à crémaillère, pour des branches jusque 3 cm de diamètre (pour mon GVT surtout) et une cisaille plus lourde, à manches télescopiques, à crémaillère aussi, pour des branches jusque 6 cm de diamètre. 

 

Merci Robert pour votre texte et votre enthousiasme. Bienvenue dans notre association.