Un grand W.E. festif est organisé par les bénévoles de la Société d’Horticulture de Lunéville autour du potimarron. 

RDV dans la cour des communs du château de Lunéville.

Sur le grand marché, les visiteurs retrouveront, bien sûr le légume fétiche de la Sté d’Horticulture de Lunéville : le potimarron, mais aussi ses compères habituels, les courges musquées de Provence, les rouges vifs d’Etampes, le bleu de Hongrie, les courges spaghettis, les butternuts…. aux noms évocateurs. Sans oublier les courges de Siam, ou cheveux d’anges, Sucrines du Berry,  (la liste est longue , car  plus de 80 variétés ont été mises en culture cette année)…qui peuvent être cuisinées de différentes manières :    sucrées, en flans, gâteaux, confitures, compotes, tartes, biscuits secs, croquante, macarons, beignets…..  Salées en cakes, en soupes, en gratins, en frites, en chips, en légumes, en chutneys

Les visiteurs pourront acheter notre livre de recettes et recevoir des conseils avisés de culture et de transformation de nos  légumes par les membres de l’équipe de passionnés qui œuvre dans la bonne humeur tout au long de l’année..  Pour ce qui est des classiques,

L’atelier enfants sera toujours proposé à coté de l’atelier d’art floral, avec un coin lecture.

Un atelier de confection de couronnes végétales sera reconduit. L’exposition de décors sur calebasses ou coloquintes sèches vous enchantera salle pédagogique. Les prix modiques appliqués vous permettront de repartir avec l’objet de votre choix.

Notre buvette est renouvelée, avec l’offre d’une belle et savoureuse petite restauration : crêpes, bien sûr classiques ou à la confiture au potimarron, voire aux orties), frites, saucisses, merguez, hamburgers (avec du pain au potimarron),petits  pâtés lorrains. N’oublions pas la traditionnelle soupe au potimarron.

Sur le stand des confitures seront vendues des confitures à base de potiron, potimarron, courgette, spaghettis, butternut….et comme d’habitude, les spécialités bien appréciées de nos adhérentes. Plus originales et savoureuses les unes que les autres, certaines seront à goûter (avant achat) sur place, sur du pain au potimarron.

Le melon de Lunéville, dont la période de récolte est passée, sera tout de même présent sous forme de confiture.

Comme d’habitude (et nous n’arrivons pas à nous en lasser), Daniel cuit sur place, au feu de bois, un pain au potimarron à ne manquer sous aucun prétexte. Et comme d’habitude, du pain et de la brioche  et des tartes au potimarron seront proposé à la vente.

Comme tous les ans un grand choix de coloquintes et de calebasses de toutes formes et de toutes les couleurs vous sera proposé, avec cette années quelques coloquintes sèches, prêtes pour une autre vie.

Comme d’habitude nous présenterons une grande partie de nos spécimens (60 variétés de courges comestibles semées, mais combien à récolter ?, c’est la question !, car ne pousse que ce qui veut bien pousser, c’est bien connu !  Une belle collection de tomates, pour certaines insolites, proposée par les membres de la Confrérie de St Fiacre de Nancy. A  découvrir.

fete du potimarron