Une nouvelle aventure a pris corps au sein de l'association, la transmission aux plus jeunes des valeurs de l'environnement et l'utilisation de la nature pour aider le jardinier.

Le 10 février 2014, Christophe Heitzmann, Gaëlle Didier et Jean-Luc Provot ont présenté à l'école primaire de SAINT QUIRIN comment se déroule la vie au sein du jardin.

A l'aide d'un diaporama adapté à l'âge des enfants présents, ils ont décrypté le biotope, la biocénose et l'éco-système au sein du jardin floral, potager et fruitier.

Puis ce fut l'explication de la chaîne alimentaire et son fragile équilibre.

Les indésirables ont été passés en revue avec leurs effets néfastes au sein de ce micro monde ordonné par le jardinier, mais aussi leur utilité au sein de la chaîne alimentaire. Puis ce fut le tour des prédateurs ou auxiliaires du jardiniers d'être présentés.

Pour finir les élèves ont appris comment attirer et apprivoiser ces auxiliaires et comment gérer et réguler naturellement les indésirables.

La finalisation de cette présentation c'est faite en réalisant de petits hôtels à insectes.

2014-02-24 intervention a l-ecole de St Quirin

La presse locale s'est fait le relais auprès de la population de la région de cette volonté de faire circuler vers les plus jeunes le respect de la nature.