Le comité de l'Association Les Amis des Jardins de Sarrebourg prépare la période estivale et la 3ème Bourse aux Plantes.

 

Le comité de l'association s'est réuni le 18 juin 2013, pour faire le bilan de la première moitié de l'exercice 2013/2014.

Les formations hivernales en salle et sur le terrain (pour ce qui concerne l'entretien du verger et la mise en place des espaces fleuris «terre de bruyère), ont attiré en moyenne une bonne trentaine de personnes à chaque réunion.

Les formations externes (vannerie entre autre) ont été très appréciées et la question se pose déjà si une reconduction sera faite l'année prochaine.

Les finances sont équilibrées et la gestion suivie au plus près, il est vrai que l'on ne peut dépenser plus qu'on ne possède.

 

La mise en place du nouveau tableau sur les auxiliaires du jardinier est du plus bel effet.

DSCF5682

 Les fourmis musiciennes feront leur première sortie à l'occasion de la semaine Baroque au couvent.

Toutefois il faudra (sauf action d'un mécène) attendre l'année prochaine pour réaliser un massif floral pour les mettre dans l'ambiance. Jean-Luc Provot, qui est notre formateur « insectes », à entendu dire que ces «horribles bêtes » seraient des nuisibles : erreur! se sont également des auxiliaires, car entre autre, elles aèrent le sol, mais voilà, tout l'art est de les contenir...

Les nôtres, en plus, sont musiciennes, elles vont donc adoucir les mœurs et en profiter pour parfaire leur répertoire pendant cette semaine de juillet.

 

DSCF0157

 

 En ce qui concerne la sortie prévue cet été, il s'agit d'aller visiter la pépinière des Demoiselles à REMIREMONT (88) et les jardins de BERCHIGRANGES à GRANGES SUR VOLOGNES (88). Cette sortie se fera soit en bus (si le nombre de participant est suffisant) soit avec les véhicules privés en « co-voiturage » le dimanche 07/07/2013. Inscrivez vous il reste de la place (en fait c'est illimité).

Grâce aux généreux donateurs (la municipalité de Sarrebourg et le couvent de Saint Ulrich principalement) nous avons pu nous équiper d'une tente, d'une banderole et de flammes qui sont maintenant de chaque sortie, comme aux floralies de SARREBOURG ou à la journée nationale des Jardins où nous exposions à la Sous-Préfecture.

 

DSCF5327

DSCF4382

 Puis se fut la préparation de la 3ème bourse aux plantes d'être abordée.

C'est un vaste programme qui mérite toute notre attention et dont la préparation est de longue haleine. Il ne faut pas se rater, car comme dit plus haut, on ne peut pas jouer avec des finances que l'on ne possède pas et nous n'avons pas de séance de rattrapage.

 Elle-ci aura lieu comme les années précédentes le 1er dimanche de septembre qui cette année tombe le 1er septembre 2013. Elle durera toute la journée, mais il faudra préparer la mise en place la veille.

Plus de 40 exposants (professionnels et privés) se sont déjà déclarés et il reste de la place.

L'entrée sera libre, une petite restauration sera possible sur place pour le repas de midi.

Notre meilleure publicité étant le bouche à oreilles, dites le au tour de vous et venez nombreux.

 

DSCF0126

La seule chose que le comité n'a pas pu entériné c'est la météo de cette journée qui devrait être, quoiqu'il arrive, festive et haute en couleur.

Maintenant il ne reste plus qu'à se retrousser les manches pour que le Jardins des Harmonies, au couvent de ST ULRICH à HAUT CLOCHER, soit à la hauteur de l’événement (il est possible de le visiter gratuitement tous les jours).

Le président va nous concocter un programme digne de professionnels, il n'y aura pas de place à l'ennuie, j'en prends les paris.