Le 16 novembre 2012, Jean-Luc, membre de l'association des Amis des Jardins de SARREBOURG, nous a dispensé une formation sur le jardin écologique, vaste sujet s'il en est.

Pour continuer notre action au sein du jardin écologique, c'est tout naturellement qu'une nouvelle séance a été dispensée le 13 décembre 2012.

A cette occasion, une vingtaine de participants sont venus écouter la bonne parole de Jean-Luc qui a animé cette soirée sous la houlette du Président Christophe HEITZMANN.

Le sujet de cet exposé portait sur l'écosystème qu'est le jardin.

Il faut entendre par JARDIN, les vergers, les jardins floraux et les jardins potagers.

Pour qu'un jardin soit le plus naturel possible, il faut que l'équilibre (qui est très précaire) entre tous les participants soit entretenu par le jardinier. Comme le disait M. BACON en 1620, "On ne commande à la nature qu'en lui obéissant"

Dans ce biotope, il faut des animaux dits nuisibles car ils entrent en concurrence avec le jardinier, mais ils sont en fait indésirables parce qu'ils sont trop nombreux et des animaux dits "auxiliaires" qui vont aider naturellement le jardinier à obtenir les plus belles et les plus généreuses des récoltes.

Les différentes espèces ont été passées en revue. D'abord on nous a présenté les animaux qui entrent en compétition avec le maître des lieux, leurs actions néfastes sur la flore, les fruits et végétaux , puis ce fut au tour des prédateurs et auxiliaires du jardiner à être présentés.

Ainsi, par exemple, nous avons appris que les taupes ne sont pas forcément nuisibles et qu'elles ne sont pas hémophiles.

Pour garder dans cet écosystème cette biocénose, il faut fournir le couvert et le gîte à tout ce petit monde. La présentation des hôtels et maisonnettes à insectes fut l'objet d'un autre volet de cette formation.

A la fin de la séance, une vente de petits hôtels et maisonnettes en kit a été faite.

Le jardin écologique est un vaste sujet dont nous avons abordé les deux premiers volets.

Lors de deux nouvelles formations, qui auront lieu en fin d'hiver, nous allons découvrir le jardin potager et ensuite, la culture, la récolte et la conservation des graines et semis.

Toutes ces connaissances accumulées en hiver seront mis en pratique au printemps dans notre jardin au couvent de SAINT ULRICH.

Le dimanche 20 janvier 2013, se tiendra au couvent de SAINT ULRICH l'assemblée générale de l'association.

A cette occasion le bureau sera renouvellé ou reconduit.

Tout candidat à un poste au sein de l'association doit se faire connaître auprès du Président.

Tous renseignements nécessaires sont à découvrir sur le présent site.

Nous vous attendons nombreux à cette assemblée.

 

IMG_4102

Une assemblée bien studieuse.

 

DSCF1474

Le président nous présente un tablier qui pourrait être porté par les membres de l'association lors des manifestations.

DSCF1478

L'hôtel à insectes du jardin de Jean-Luc (création et réalisation personelle) ainsi que deux maisonnettes à insectes mises en vente par l'association (montées pour la présentation).